Les entreprises à la Réunion se dotent-elle des moyens nécessaires en TIC ?
Les années passent et les technologies progressent, toutes dans une course acharnée à la recherche de la meilleure productivité. Nous sommes victimes de notre savoir et notre société est victime de son évolution. Le coût de l’emploi est très élevé, une réalité touchant de nombreux pays occidentaux, qui incite à rechercher une meilleure productivité assistée par la technologie.
Dans certains cas, des choix stratégiques visent à soulager l’humain de certaines tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour qu’il puisse se consacrer à d’autres tâches nécessitant des capacités de jugement et de contact que la machine ne peut produire.
Les TIC sont rapidement devenus un levier d’augmentation de productivité, fiabilité, qualité de service, en bref de compétitivité des entreprises dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel.
Les éditeurs de solutions et fournisseurs de prestations informatiques oeuvrent donc pour proposer des outils capables d’assister les entreprises à faire face àces exigences concurrentielles et à fournir des solutions et services permettant de contribuer à leur succès.
La gestion des TIC en entreprise est devenu un challenge important, la difficulté de suivre les évolutions, de gérer les différents outils qui sont désormais critiques à la survie de l’entreprise sont encore plus contraignants pour les PME / TPE n’ayant pas forcément la possibilité financière de se doter des professionnels qualifiés capables de protéger et maintenir à la pointe de la technologie leur entreprise. Ceux-la se contentent souvent de se doter d’un technicien capable de gérer (au mieux) les différentes pannes et les aléas d’exploitation ayant un rôle de « pompier » sans aucune anticipation ni stratégie.
Des cabinets de conseils et services d’infogérance ont été créés par des entrepreneurs qui ont reconnu cette situation de besoin qualitatif croissant mais ponctuel. Ces conseillers offrent des prestations diverses et variées allant d’une simple assistance technique et maintenance de parc au conseil et l’alignement stratégique TIC / Business. Ce dernier est promis par tous mais seuls les cabinets de conseils pointus et expérimentés arrivent à obtenir les résultats attendus.
En deux mots : la réduction du cycle de vie du matériel informatique, et la démocratisation de leur usage en milieu personnel. En effet, les deux sont liées : le cycle de vie trop court et la concurrence féroce ne permettent souvent pas les phases de tests suffisantes. C’est pour cela que de nombreux produits sont adoptés par le particulier avant d’être approuvés par le DSI d’entreprise pour un usage pérenne. L’effet pervers reste la pression des utilisateurs sur leurs DSI en milieu professionnel, ces derniers souhaitant profiter dans leur environnement professionnel des technologies qu’ils utilisent déjà au quotidien.
L’expression infogérance est souvent confondue à la Réunion avec maintenance informatique. En effet souvent les PME qui n’ont pas de service informatique font appel à un prestataire informatique qui prendra en charge leur maintenance informatique sous forme de contrat forfaitaire ou avec une facturation par intervention.
Nous entendons souvent des arguments d’utilisateurs qui se disent sans crainte pour diverses raisons (leur ordinateur est protégé, ils n’ont pas de données sensibles, leur forfait est illimité, etc ...).
Les outils de protection des Systèmes d’Information ont évolué rapidement pour faire face aux attaques diverses et variées, tant dans leurs modes techniques que dans leurs objectifs : l’espionnage industriel, la concurrence déloyale, le sabotage, le «challenge» du jeune «hacker», etc.
L’évolution des technologies, la puissance des matériels, les réseaux à haut débit, l’explosion des usages dans et hors de l’entreprise adressant un nombre croissant d’utilisateurs ont fait émerger le « Cloud Computing », autrement dit la mise à disposition de services informatiques en ligne, le plus souvent facturés à la consommation. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’une simple tendance mais d’une véritable révolution qui touchera dans les années à venir toutes les entreprises, publiques et privées, de toutes tailles, avec des conséquences lourdes sur les organisations, les métiers, les effectifs, et ce pour une raison incontournable : des coûts d’exploitation jusqu’à dix fois inférieurs.