Nouvelle tendance TIC : la "consumérisation"
Après mes deux derniers salons internationaux (CeBit Istanbul et GITEX Dubai), je constate que les produits et l’approche des exposants dans les salons internationaux ne font que confirmer quelques tendances clés : la «consumérisation», la recherche de productivité, l’importance du ROI (Return On Investment) dans les choix de solutions ainsi que la volonté de faire des Services Informatiques des services à valeur ajoutée et non pas des centres de coûts comme cela fut longtemps le cas.
La «consumérisation» : expression récente qui indique l'influence de l’informatique personnelle sur les SI d’entreprise. Cette influence a commencé à apparaitre avec la vulgarisation des TIC au moment où les équipements personnels se sont retrouvés plus évolués que ceux que les utilisateurs avaient dans leur environnement professionnel.
Pourquoi et comment cela se fait-il ?
En deux mots : la réduction du cycle de vie du matériel informatique, et la démocratisation de leur usage en milieu personnel. En effet, les deux sont liées : le cycle de vie trop court et la concurrence féroce ne permettent souvent pas les phases de tests suffisantes. C’est pour cela que de nombreux produits sont adoptés par le particulier avant d’être approuvés par le DSI d’entreprise pour un usage pérenne. L’effet pervers reste la pression des utilisateurs sur leurs DSI en milieu professionnel, ces derniers souhaitant profiter dans leur environnement professionnel des technologies qu’ils utilisent déjà au quotidien.
Les DSI et le monde des «pros» de leur côtés se battent à essayer de composer avec les «consuméristes» tout en préservant la rentabilité et la pérennité des solutions, et ce n’est pas une équation facile. Il faut en effet rester évolutif et pérenne. Certaines entreprises ont fait un choix d’adopter la consumérisation en mettant les moyens nécessaires au support et à la sécurisation du matériel personnel par les services informatiques de l’entreprise.
Les challenges des DSI de nos jours sont multiples : pérennité, rentabilité, compatibilité mais aussi disponibilité et convivialité. Les cycles de vies raccourcis, souvent plus courts que les cycles de formation, rendent difficile voire impossible la formation des utilisateurs sur chaque produit ou évolution de leurs outils, d’où l’importance de la convivialité et l’utilisation intuitive des produits «user friendly» afin que les utilisateurs puissent se retrouver sans être particulièrement formés.
Par ailleurs, les entreprises prennent conscience que leur SI devient de plus en plus un levier de productivité et un avantage concurrentiel. En effet après avoir trouvé moyen d’acheter au plus bas, compris que le prix de vente est maitrisé par le client et la concurrence, le seul moyen de s’imposer repose aujourd’hui sur les technologies. Ce sont elles qui permettent d’améliorer la productivité et de mieux maitriser les processus afin d’obtenir mieux, plus vite et moins cher. Dans de nombreux domaines, les entreprises savent aujourd’hui que celles qui auront un SI plus performant seront plus compétitives et survivront la crise. Un SI plus performant c’est un meilleur site internet, une meilleur I-réputation, une meilleur productivité et maitrise des processus, etc.
En cette période de crise, posons nous sérieusement la question sur l’adéquation de nos SI. Répondent ils à nos besoins? Evaluons bien les investissements TIC qui peuvent, quant ils sont bien ciblés, redresser la barre de rentabilité.