Cloud Computing & SaaS
Une révolution du monde de l’Informatique
SaaS : Le Saas (Software as a Service) est un modèle qui permet de louer l’utilisation de logiciels hébergés en cloud, avec toute la flexibilité que cela peut apporter. C’est l’évolution des ASP (Application Service Provider) qui étaient prématuré par rapport aux technologies réseau de l’époque (disponibilité, débit, etc.).
L’évolution des technologies, la puissance des matériels, les réseaux à haut débit, l’explosion des usages dans et hors de l’entreprise adressant un nombre croissant d’utilisateurs ont fait émerger le « Cloud Computing », autrement dit la mise à disposition de services informatiques en ligne, le plus souvent facturés à la consommation. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’une simple tendance mais d’une véritable révolution qui touchera dans les années à venir toutes les entreprises, publiques et privées, de toutes tailles, avec des conséquences lourdes sur les organisations, les métiers, les effectifs, et ce pour une raison incontournable : des coûts d’exploitation jusqu’à dix fois inférieurs.
Le «Cloud» est tout à la fois synonyme de centralisation au sein de «datacenters» (diminution des coûts), de disponibilité via Internet (24/7) et d’agilité (délais de mise en œuvre courts). Il offre surtout au DSI une solution pour desserrer l’étau entre la stagnation des budgets de la DSI, la contrainte de nouveaux projets, toujours aussi nombreux dans des délais de plus en plus courts, les coûts de maintien en condition opérationnelle de l’existant et l’indispensable innovation.
Ceci dit, le «cloud» et le SaaS existent depuis plusieurs années pour le particulier, notamment avec des applications de courriel en accès «webisé» (via un navigateur internet), comme Hotmail©, Yahoo© et Gmail© pour n’en citer que quelques-uns. La naissance il y a quelques temps des «google apps» en fait aussi partie, les utilisateurs peuvent désormais utiliser les fonctionnalités d’un traitement de texte ou d’un tableur depuis leur navigateur internet.
La nouveauté est la pénétration du marché professionnelle ainsi que la naissance d’offres de plus en plus variées, allant d’un simple CRM* à des ERP/PGI (Entreprise Resource Planning / Progiciel de Gestion Intégrée) qui comptent des dizaines de modules différents, permettant des réductions de coûts significatives aux entreprises. Même si à ce stade les produits disponibles répondent plutôt aux besoins des TPE/PME, l’évolution de ce modèle promet une expansion rapide à moyen terme.
Certaines entreprises ont opté pour du «cloud» privé, c’est à dire une intégration de progiciels sur un nombre de serveurs limités mais internes à l’entreprise et une utilisation «webisée» permettant la réduction des pré-requis sur les ordinateurs des utilisateurs. C’est une alternative qui offre des possibilités de réduction de coûts intermédiaires.
Pour les entreprises déjà équipées, une migration en mode SaaS avec la reprise des données existantes peut présenter certaines difficultés ; pour celles qui n’utilisent pas encore ces types de progiciels, partir directement sur ce modèle permettra avec un budget réduit l’accès à une gamme d’outils plus large.
Reste le sujet de la sécurité des données, cause de la réticence de certaines entreprises à passer en mode «cloud» aujourd’hui. Dix ans en arrière, les plus frileuses avaient peur de se connecter à Internet...
Une attention particulière est indispensable lors du choix du prestataire, quant à sa fiabilité, et à son engagement à restituer les données du client sous une forme exploitable en cas de rupture du contrat SaaS.
* CRM : Le CRM (Customer Relationship Management) ou Gestion de la Relation Client (GRC) est aujourd’hui au cœur de la préoccupation des entreprises. L’évolution “culturelle” des entreprises, les recentrant vers leurs clients plutôt que leurs produits (4C vs 4P), ainsi que l’arrivée d’Internet ont bouleversé la donne en élargissant le périmètre de la gestion du client au Web et à l’e-mail. Loin des approches globales pharaoniques passés, notamment grâce au succès des solutions applicatives hébergées (Saas) alliant pragmatisme et efficacité, le CRM est devenu quasi-indispensable pour l’entreprise souhaitant garder les traces de ses interactions avec ses clients. Il peut être un vecteur très important de la qualité de service perçue. Le CRM est donc vu aujourd’hui comme un marqueur de la modernité de l’entreprise.